Je ne me rappelle pas qu’un seul couple ne se soit présenté à mon bureau sans dire qu’ils avaient des difficultés de communication ! Par conséquent, si on ne peut pas communiquer, s’entendre l’un et l’autre on ne peut pas régler les difficultés épineuses de la relation conjugale ou familiale que sont l’argent, la sexualité, les enfants et le partage des tâches.
Mais que veut dire communiquer ? Selon Le Robert, communiquer vient du latin «communicare», être en relation avec.
On peut être en relation avec l’autre sans lui parler, en lui tenant la main par exemple ou en le serrant dans nos bras ou en faisant quelque chose ensemble.
Maintenant, que veut dire être en relation ? Pour répondre à cette question, j’utilise souvent une brève vidéo que l’on trouve sur YouTube, the still face experiment,qui illustre de façon éloquente comment un poupon d’un an réagit quand sa mère adopte un visage impassible c'est-à-dire qu'elle coupe la relation. Vous avez une idée ? Tout d’abord, sur-le-champ, il s’aperçoit que sa mère n’est plus en relation avec lui, qu’il n’existe plus dans son regard. Il tente de renouer avec elle en agissant comme il faisait avant que sa mère rompe la communication avec lui, en pointant des objets, en lui souriant. Ses efforts demeurent sans réponse. Alors, il s’agite, il pleure, il lance un cri strident. Mais oui il est désemparé, angoissé, en détresse parce qu’il se sent abandonné. Il n’est plus en comm-union avec sa mère.
Robert Neuburger, psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille dans son livre Exister, Le plus intime et fragile des sentiments, page 19, va plus loin. Il écrit «Le sentiment d’exister n’a rien de naturel. C’est une construction destinée à échapper à l’angoisse fondamentale que suscite la conscience de notre mort inéluctable.»
Dans le couple, tout comme ailleurs, nous avons besoin d’exister dans le regard de l’autre, sinon, comme j’entends souvent, «Je me sens invisible.» Selon Neuburger, «La relation peut se définir comme un échange : j’existe dans le regard de l’autre, l’autre existe dans mon regard.» C’est une question existentielle.
Vous est-il arrivé de vaquer à vos occupations dans la maison et lorsque vous répondez au téléphone, votre bébé abandonne ses jouets et réclame votre attention ?
Une professeure que j’ai eue pendant ma formation en thérapie conjugale et familiale à l’Hôpital général juif était psychologue dans un hôpital où une nouvelle née refusait de boire. Elle a observé la mère avec son enfant pour découvrir que la mère n’entrait pas en relation avec son poupon. Ce n’est qu’après que ma professeure lui eut montré comment entrer en relation avec son bébé que celle-ci accepta de boire.
Dans mon bureau, quand je demande aux couples à quel moment ont débuté leurs difficultés conjugales, presque immanquablement, on me répond «Depuis l’arrivée des enfants !» Est-ce surprenant ? On pourrait croire que le mari se sent délaissé depuis l’arrivée des enfants, qu’il ait l’impression de ne plus exister dans le regard de sa conjointe. Certains hommes vont ajouter, «Je vis avec une mère et non ma blonde !» Et Mme peut fort bien répliquer «Et moi, je suis invisible.»
On peut se demander si exister dans le regard de l’autre n’a de l’importance seulement qu’au foyer. Mais Non ! Si vous croisez un(e) collègue au travail et il (elle) ne vous regarde pas, n’allez-vous pas vous demander ce qui passe ? Ou encore la juger ? Par ailleurs, un de mes clients a déjà pesté contre l’hypocrisie des commis à l’épicerie qui vous demandent «Vous allez bien ?» « Elle se foute de votre bien-être ! », disait-il. Mais non, ce n’est pas de la comédie, c’est dire au client, «Je vous vois !» C’est-à-dire reconnaître sa présence, son humanité.
Pour terminer, dans une chronique intitulée « The science of conversation », Bartley dans la revue The Economist cite les résultats d’une recherche en entreprise « Another study, conducted by Dotan Castro of the Hebrew University of Jerusalem and his co-authors, found that when people felt listened to by those in supervisory roles their creativity and sense of psychological safety improved. »
Par définition, exister est une question existentielle !
Comentários