Guy Marion permet de réparer le pont entre les conjoints...

Un pont c'est ce qui permet de franchir un obstacle, de faire communiquer.

Selon Le Robert, le pont est ce qui met en rapport, ce qui sert de lien. Le pont illustre bien le rôle que Guy Marion joue.

Les couples en difficulté qui le consultent, généralement n’arrivent plus à se comprendre ni à comprendre l’autre ni à se faire comprendre.

Surtout, ils ne comprennent pas ce qui se passe entre eux.

Le thérapeute souligne les comportements et le fonctionnement et en montre les conséquences mais surtout il décrit ce qui se passe entre eux.

Guy Marion aide les couples en difficulté à :

  • se comprendre, comprendre l'autre et communiquer avec lui

  • franchir l’obstacle en informant l’individu, le couple, la famille de son propre fonctionnement

  • se donner la chance de trouver les ressources nécessaires à la solution de son problème

  • se découvrir et découvrir son fonctionnement

  • accepter ce qu’ils ne peuvent pas changer

tHÉRAPIE

COnJUGALE

Pourquoi les couples en crise consultent ?

Pourquoi les couples en crise on besoin d'une thérapie conjugale ?

  • A cause de relations conflictuelles avec la belle-famille.

  • Un mariage, c'est une union de 2 deux cultures familiales. Imaginez maintenant la situation de familles recomposées où il peut y avoir des enfants de 3 ou même 4 mères ou pères différents

  • Parce que ma blonde a menacé de me quitter si je ne consulte pas.

  •  Parce que j'ai découvert que mon mari a de grosses dettes de jeu.

  • Parce que l'on se chicane souvent (le client dira toujours) et que l'on est incapable de se parler calmement.

  • Parce que j’ai intentionnellement frappé l’auto de ma femme avec ma propre voiture.

  • Parce que mon mari est alcoolique mais je l’aime encore.

  • et bien d'autres situations encore...

Questions les plus fréquentes sur la thérapie conjugale

 
♦ Peut-on poursuivre une thérapie individuelle en même temps qu’une thérapie de couple ?

Bien sûr. Il y a des difficultés personnelles qui se règlent mieux seul avec le thérapeute ou encore on peut ne pas être prêt à affronter l’autre partenaire. Toutefois, il faut choisir un thérapeute pour le travail individuel et un autre pour travailler en couple ou en famille non seulement à cause des compétences professionnelles requises mais aussi parce le thérapeute qui aiderait l’individu et le couple simultanément se trouverait souvent coincé; malgré lui, il pourrait avoir du mal à respecter le secret des confidences de la personne qui le consulte seul et d’autre part, les clients pourraient cacher des informations pertinentes de peur que le thérapeute les dévoile à l’autre, volontairement ou par mégarde. En bref, une thérapie individuelle pour l'un ou l'autre des membres du couple ou de la famille complète très bien le travail de la thérapie du couple ou de la famille en autant qu’il s’agisse de deux thérapeutes différents.

♦ Mon conjoint (ma conjointe) refuse de suivre une thérapie conjugale, que faire ?

Venir seul(e), en soi, constitue un acte d’affirmation et communique au partenaire l’importance que j’attache à la thérapie et au mariage ou encore que quelque chose doit changer. J’augmente donc les chances qu’il (elle) se joigne au processus de réparation de notre relation.

♦ Combien de temps dure une thérapie conjugale ?

Plus la situation insatisfaisante perdure dans la relation, plus de temps il faudra consacrer à la réparation du pont.

Dès la première rencontre je tente d’amener les conjoints à décider de changer un comportement. Ils doivent constater qu’ils peuvent améliorer leur situation.                             

 
♦ Que faire si mon conjoint dit que c’est moi le problème et non lui ?

Lui donner raison et ajouter que c’est la raison pour laquelle je consulte. Plus tard dans la démarche il est possible que j’invite l’autre conjoint(e) pour m’aider à mieux comprendre le partenaire qui me consulte et peut-être qu’il continuera à m’aider à découvrir l’autre en revenant en session et en réalisant qu’il joue un rôle important et que, lui aussi, fait partie du problème. Il faut être deux pour danser le tango!

Exemple 1

 

Monsieur se plaignait de l’encombrement de leur sous-sol. Surtout après s’être frappé sur le coin d’une table qui lui bloquait le chemin. Madame lui répétait qu’elle vendrait ses antiquités sans jamais le faire.

La clef qui a fait bouger les choses, c’est quand en réponse à ma question, Monsieur a dit à Madame, qu’il étouffait dans ce sous-sol.

Au lieu d’entendre Monsieur se plaindre, Madame a pris conscience du malaise, chose qu'elle n'avait pas compris avant. Elle a commencé à vendre.


Parfois il suffit de dire ce que l'on ressent pour que les choses bougent !

Exemple 2

Il y a aussi cette famille recomposée – ils ont chacun des enfants d’une union précédente et aussi des enfants ensemble. L’ex d’un des conjoints continuent de dominer mon client et par conséquent, M et Mme vivent des difficultés parce que ma cliente trouve que M se soumet aux caprices de son ex; elle ne sent pas numéro Un dans la vie de M. L’ex refuse une rencontre à trois, soit elle, mon client et moi; elle aurait peut-être pu constater les effets néfastes sur leur enfant !

Mais grâce à mes rencontres avec le couple actuel, Mme a pu mieux exprimer ses insatisfactions à M et celui-ci a pu recevoir les insatisfactions de Mme et réaliser que son ex continuait de tirer les ficelles, même longtemps après leur divorce et que seul lui avait un certain pouvoir pour mettre fin à ce mariage qui se poursuivait malgré le divorce. M a dû apprendre à s’affirmer davantage.

Exemple 3

Il y a ce couple qui a demandé mon aide dans l’éducation de leurs deux ados, enfants brillants, qui réussissent bien à l’école mais qui font bien ce qu’ils veulent à la maison en manipulant leurs parents pour une raison fort simple, soit que les parents n’ont pas établi de cadre parce qu’ils ne s’entendent pas sur les règles ni sur les conséquences – je n’ai pas dit punitions. Une fois ceci fait pendant un certain temps ils se sont reproché l’un l’autre de ne pas respecter leur entente.

Une fois que la mère a cessé de se faire manipuler par les enfants, le père a emboîté le pas et là on a pu s’adresser au véritable problème du couple. On peut se demander si le couple n’évitait pas leur problème de fond en se centrant sur les difficultés avec les enfants.

Quelques exemples de situation traitée par Guy Marion

Contact Guy marion

8 rue de Fougères

Candiac QC J5R 6W2
Canada

​​

Tél. : 514 246-3388

Tél. : 450 845-7073

Courriel : marionguy@videotron.ca 

Mandats demandés par la
CNESST-CSST,  l’IVAC, la SAAQ

© 2018-2019 GUY MARION, thérapeute conjugal et familial, psychothérapeute

Consultation thérapie sur RDV pour les personnes de la Rive-Sud de Montréal comme : La Prairie, Brossard, Delson, Ste-Catherine, St-Constant, Châteauguay,  Mercier, St-Rémi, Chambly, Saint-Bruno, Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu, Montréal