Blogue

Rechercher

Comment résister au Nutella ?

Le Pouvoir de la volonté

Dans mon blogue précédent, j’ai fait l’éloge deWillpower: Rediscovering the Greatest Human Strength. Et bien! Bonne nouvelle ! En lisant le dernier newsletter (Ces Français qui publient la revue Books n’ont pas trouvé de terme français pour ces deux titres. Pensent-ils que ça fait plus chic ? Néanmoins c’est une revue que j’apprécie beaucoup et leur infolettre quotidienne est aussi très intéressante); toujours est-il qu’en lisant leur infolettre ce matin, j’ai découvert que  Willpower: Rediscovering the Greatest Human Strengthpar John Tierney et Roy F. Baumeister a paru en français sous le titre Le Pouvoir de la volonté aux éditions Markus Haller l’an dernier. Dans ce blogue, je vous livre donc leur signalement de ce livre que j’ai adoré.


"Le designer allemand Daniel Schlobloch a créé un cadenas pour pot de Nutella. Ce qui était au départ une blague a très vite pris de l’ampleur, et l’inventeur a des difficultés pour répondre à la demande. Il suffirait pourtant d’un peu de volonté pour résister à l’appel de la pâte à tartiner. Mais c’est là tout le paradoxe décelé par le psychologue Roy Baumeister : pour ne pas flancher, notre détermination a besoin de carburant, et plus précisément de calories. Selon la théorie, qu’il développe dans Le Pouvoir de la volonté, le livre qu’il a co-écrit  avec le journaliste John Tierney, notre résolution dépend de circuits neuronaux qui ont besoin de glucose pour fonctionner et dont les capacités sont limitées.


"Il s’appuie notamment sur une étude dont le but était de déterminer si le plaisir participait de la volonté. Les  participants étaient invités à boire soit un très bon milkshake, soit un laitage sans goût avant de s’atteler à un exercice demandant de la détermination. Au grand étonnement des chercheurs, les deux boissons eurent le même effet. Ce n’était pas le plaisir, mais les calories, qui avaient revigoré les candidats. Roy Baumeister va plus loin. La volonté est, pour lui, semblable à un muscle. Elle peut être régénérée par des calories,  mais à long terme mieux vaut bien l’entraîner avec des exercices réguliers et pas trop difficiles, pour ne pas se décourager. Sinon, il y a toujours le Nutella. 


Extrait du site web de Books, 2015-09-01

53 vues

Consultation thérapie sur RDV pour les personnes de la Rive-Sud de Montréal comme : La Prairie, Brossard, Delson, Ste-Catherine, St-Constant, Châteauguay,  Mercier, St-Rémi, Chambly, Saint-Bruno, Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu, Montréal

Contact Guy marion

8 rue de Fougères

Candiac QC J5R 6W2
Canada

​​

Tél. : 514 246-3388

Tél. : 450 845-7073

Courriel : marionguy@videotron.ca 

Mandats demandés par la
CNESST-CSST,  l’IVAC

© 2020 GUY MARION, thérapeute conjugal et familial, psychothérapeute